Les Cafés de Mélodie

L’avis du sommelier Matthieu Tarrade

Aux Cafés de Mélodie, nous torréfions notre café à l’ancienne depuis notre atelier à Albi, selon notre recette secrète. Le sommelier Matthieu Tarrade a dégusté une tasse de notre café, préparé avec une de nos capsules compatibles Nespresso®. Il nous livre ici son avis d’expert…


« Ce café a été torréfié à partir de grains de café sélectionnés avec soin par les Cafés de Mélodie. Il s’agit d’un café séduisant et tout à fait équilibré en termes de densité et de texture.

Sa robe noire/marron foncée est très homogène et légèrement caramel. Marbrée et onctueuse, elle donne un indice avéré de sa belle rondeur en bouche, aux amers fondus. La mousse comporte les mêmes caractéristiques ; son onctuosité lui octroie une excellente tenue.

Au nez, on retrouve de subtils arômes d’épices grillées ainsi qu’une légère acidité rappelant le cacao dans sa torréfaction. Légèrement acidulé en premières notes, il libère véritablement par la suite de véritables arômes de noisette grillée-maltée et de cacao.

Après agitation, le café dévoile également de belles notes de graines de tournesol.

En bouche, on retrouve une amertume très fluide, souple, ainsi qu’une légère fraîcheur. C’est un café au corps bien équilibré, dont la rondeur comme la texture sont très appréciables.

La rétro-olfaction vient confirmer les caractéristiques du café mises en lumière lors de la dégustation. On retrouve une fragrance de cacao concentré sur une note grillée. »


Dégustation et appréciation effectuée le 9 juillet 2020 par Matthieu TARRADE, sommelier.
Lot n°421 de capsules de café torréfié compatibles Nespresso®, par les Cafés de Mélodie.