Les Cafés de Mélodie

Une histoire familiale

Il était une fois, une entreprise familiale installée à La Rochelle. Celle-ci se transmettait dans la tradition, de père en fils, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une fille pour reprendre l’affaire. L’épicerie Guignard, puisque c’est d’elle dont on parle, grillait du café comme de nombreuses épiceries en ce temps.  Cette dernière, grâce à son succès grandissant, devint une brûlerie et un salon de dégustation où il faisait bon venir faire des emplettes et boire un café en terrasse…

Françoise, l’héritière de cette tradition familiale fut attirée par le petit port de la Flotte en Ré et ses rues adjacentes. Elle choisit de donner à ses cafés un petit parfum d’embruns et d’iode, et y déménagea. C’est là-bas que je suis allé chercher cet appareil de torréfaction, ce torréfacteur ainsi que tout le savoir-faire. Cet héritage familial qui m’est revenu est devenue une histoire à partager mais aussi une véritable passion à cultiver avec les amateurs.

Depuis 2008, je torréfie ma recette de café, un assemblage unique 100 % arabica, décliné en café moulu ou en grains, conditionné en paquets ou en bocaux consignés mais également en capsules compatibles avec les machines Nespresso ®. Élaboré à Albi depuis mon atelier de torréfaction artisanale, je distribue mon café aux particuliers et aux professionnels amateurs d’authenticité, sous la marque Les Cafés de Mélodie.

Stéphane, artisan torréfacteur


Besoin de renseignements, ou envie de passer commande ? Contactez-nous !